FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > neophyte en électronique crie au secours [résolu]

RSS >  neophyte en électronique crie au secours [résolu]
gabigabigabi #1 29/07/2007 - 23h29

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 29/07/2007

Off line

Bonjour à tous,

Ayant pris connaissance de Freetrack via Checksix, je me suis dis: Ben voila un track IR home made qui va bien!!!!
Et en plus, comme je viens de refaire ma config, et que je n'ai plus de sous, cela tombe bien.

Donc avant tout, merci ! merci pour cette appli qui va pouvoir me faire profiter des cockpit 3D de mes simulateurs de vol préférés!

Cependant, voila que je rencontre hélas un problème:
Le montage se déroule sans problème, avec des led IR SFH 485 de chez conrad (2 semaines avant de se faire livrer, ils savent vous faire regretter le collissimo...), un petit boitier pour mettre les 2 LR6, je respect à la lettre le manuel -enfin presque,voir juste après-, mais vlan, voila que la structure n'est pas du tout visible par Freetrack. : l o l :

Et là, je me dis:  les led ont grillés car je n'ai pas mis de resistance!
J'ai un doute (pour info, je débute complétement en électronique) et je remplace donc l'une de ces led IR par une led classique. Et la led fonctionne!
Freetrack à tout de suite vu la led rouge de test  d'ailleurs^^,c'est bon signe !

J'ai un doute (de nouveau) et je regarde les carac des led IR (enfin le peu que je comprend). et je vois que les leds rouge ont une acceptance en voltage et en intensité (ampère = intensité?) inférieur aux IR...
: b l i n k :

Donc mes led IR ne sont pas grillés en théorie?
A moins que ce ne soit l'absence de filtre "négatif photo" devant la webcam qui empeche la détection des IR?

Si une bonne âme veut bien m'aider pour le montage? : i n n :

PS:pour les branchement de led, je vous conseille les petits domino plats que l'on retrouve dans les raccords du front panel des pc. Ca evite les soudures et cela fait plutôt propre  : D
Edited by gabigabigabi on 08/08/2007 at 10h07.
Kaza #2 30/07/2007 - 00h14

Class : Apprenti
Posts : 11
Registered on : 20/07/2007

Off line

Salut Gabigabigabi,

si tu utilises des Leds IR il est impératif que tu mettes du un filtre de négatif photo sur ta webcam.
Dans le manuel il est conseiller de superposer 3 négatifs photo pour réaliser le filtre.
C'est ce que j'ai fait sur mon installation, et ça fonctionne parfaitement même en plein jour. Et je te confirme que sans filtre ça ne fonctionne pas.

Par contre si tu veux voir tes Leds vivre un peu de temps les résistances sont fortement conseillées. Pour plus d'info lis les posts de tristan68, sur le forum, il donne d'excellent conseil pour toute la partie électronique.

Bonne continuation.
tristan68 #3 30/07/2007 - 00h41

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Gabi3x  ; )

D'abord , bienvenue dans cette aventure : )

Ensuite :

Pour que des Leds ne s'éclairent pas , il y a 4 possibilités :
- Elles ont grillé (ooops)
- Il n'y a pas assez de tension
- Il y a assez de tension mais tu ne fais pas passer assez de courant
- Tu les as branchées à l'envers

Voilà.

1)
J'espère que tu n'as pas grillé tes Leds.


2)
Tu dis que tu alimentes le montage avec 2 piles LR6. Tu es sûr que les piles sont neuves , et qu'elles sont câblées en série ? car sinon, tu te trouves peut-être dans le 2eme cas (pas assez de tension) :

-les SFH485 présentent 1,5V de chute de tension. Si tu les alimentes à moins de 1,3 V environ, elles ne s'éclairent plus. A cette tension  par contre , beaucoup de Leds rouges fonctionnement encore.


3)
Pour le sens de branchement, il y a sur les leds un méplat. Ce méplat doit être du côté du pôle négatif de ton bloc de piles.


4)
Sinon, le truc pour tester les leds consiste simplement à utiliser ta webcam, sans le filtre infrarouge , et avec son logiciel normal. Une led (même infrarouge) doit apparaître allumée sur le soft.

La Webcam percoit TOUJOURS les infrarouges. Le filtre sert à l'empêcher de percevoir autre chose que les infrarouges.
Donc, filtre ou pas filtre , la webcam doit voir tes leds infrarouges, si elles sont allumées.





Ensuite , il faut TOUJOURS mettre une résistance, car la réponse tension-courant d'une Led n'est pas linéaire (ce n'est pas comme une ampoule qui éclaire progressivement plus).

pour brancher une SFH485 sur 2 piles en serie (3V),
il faut une resistance de 15 Ohms 0,25 W (pour un courant de 100 mA).

Sinon, pour tester si tes leds fonctionnent, n'importe quelle résistance entre
15 et 100 Ohms fera l'affaire (on ne cherche pas dans ce cas un courant précis , mais juste à vérifier si elles fonctionnent encore).

De facon générale , pour tester une Led avec 3V de tension , une résistance d'environ 80 à 90 ohms est parfaite, car ca correspond , selon le type de Led, à environ 10 à 20 mA, courant que toutes les Leds supportent, et pour lequel elles s'éclairent toutes à divers degrés de luminosité.

En espérant que ca te permet d'avancer  : )

N'hésite pas si tu as des questions.
Edited by tristan68 on 30/07/2007 at 00h45.
gabigabigabi #4 30/07/2007 - 18h20

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 29/07/2007

Off line

Bonjour

Merci pour vos réponses !

J'avais oublié de me présenter au café (c'est maintenant chose faite!)

Tristan trop fort: en effet, j'avais utilisé des piles perdues dans un tirroir. Donc peut etre en effet que mes leds sont toujours vivantes?

Pour ce qui est du cablage, je m'emmèle un peu les pinceaux. Ce que j'ai fais, c'est de relier toutes les pates + de mes leds, de relier toutes mes pates -, puis de les brancher au bon endroit (+ au + du boitier des piles, - au - du boitier des piles). Sauf erreur, c'est bien ce qui est indiqué dans le manuel non (il est dit en parallèle dans le manuel, mais pas en série - on peut tromper mille fois mille personnes, mais on peut pas.... ; D ...)

Pour le méplat, pas de problème (un vieux reste de mes cours de techno hi hi hi)

Par contre, les résistances. Ahhhhh mon sujet favoris, les résistances... en fait je n'y comprend plus rien non plus
(c'est utile ce genre de projet: on se rend vite compte qu'on a toujours rien compris à l'électronique  : r o l l e y e s : j'ai des collègues et des copains techniciens qui vont se marrer s'ils lisent ça  : s t u a r t : )

Je crois que je vais faire un tour chez mon copain Google pour avoir les règles de calculs... : s a n t a :

Une chose est sûr:  J'ajoute les resistances! par contre, comment as tu fais pour calculer le 0.25 W des résistances? pour ma part, j'ai en stock des resistance 1% 0.6W 15 Ohms (dixit M. Conrad). Est ce que celles-ci conviennent ?

En tout cas promis, si j'arrive à comprendre ces notions, je fais un tuto sur le sujet  : p
tristan68 #5 30/07/2007 - 19h51

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

bonsoir Gabigabigabi

1)
Pour tes leds, on va croiser les doigts et partir du principe que la tension est insuffisante , car une tension suffisante pour griller les SFH485 grillerait sans doute tes leds rouges aussi........  : s n i f :

2)
Pour le câblage , fais ca comme ca :

- Tu relies ensemble toutes les pattes à méplat des leds
- Tu relies ce point au négatif de ton bloc de piles.

- tu relies ensemble un côté de tes 4 résistances.
- Tu relies ce point au positif de ton bloc de piles, a travers un interrupteur le cas échéant.

- Pour les 4 pattes de resistance et les 4 pattes de led restantes , tu relies à chaque fois une patte de resistance à une patte de led.

De cette facon , chaque Led dispose de sa propre résistance.


3)
Tes resistances de 15 ohms 0,6w conviendront parfaitement (c'est juste dommage de prendre de 1% pour ca , mais si tu les as sous la main, alors fonce).

4)
Pour la règle de calcul, c'est :

Valeur Resistance :
R = (UALIM - ULED) / ILED

Puissance dissipée dans la résistance :
P = R * ILED * ILED

Avec :

R = valeur de la résistance , en Ohms
UALIM = tension de ton bloc de piles , en Volts
ULED = chute de tension de la Led, en Volts
ILED = courant de la led, en Ampères

5)
Ne te bile pas pour le tuto, je crois qu'il y a quelque chose dans le tuyau à ce sujet.......  : r o l l e y e s :



A+
Edited by tristan68 on 30/07/2007 at 19h56.
gabigabigabi #6 08/08/2007 - 10h00

Class : Apprenti
Posts : 4
Registered on : 29/07/2007

Off line

Bonjour ^ ^

Bonne nouvelle! Les leds n'étaient pas grillés (ouf) et maintenant l'outil fonctionne à merveille!

Il ne me reste plus qu'à découvrir la V2 de freetrack. (J'avoue que j'ai déjà essayé hier soir avec IL2, mais j'avais un problème de FPS -3:lol:-. Faut que je regarde tout ça de façon plus précise)

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
didja #7 08/08/2007 - 11h56

Webmaster (admin)
Class : Webmaster (admin)
Posts : 1043
Registered on : 09/07/2007

Off line Www

Pour les FPS, pense à quitter MSN et tout autre programme susceptible de faire appel de près ou de loin à ta webcam...

Rémy : D
Posted Image

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > neophyte en électronique crie au secours [résolu]

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).