FreeTrack Forum

Welcome, you're not connected. ( Log in - Register )

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Besoin d aide dans le montage electrique

RSS >  Besoin d aide dans le montage electrique
Max26 #1 21/07/2007 - 14h12

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Salut tous le monde j'suis news dans le monde de freetrack et je sors de la ligue français de GPL  : )
J'ai acheté mes 4 leds IR et fait mon montage avec mon ceintre et fixé tout ça sur ma casquette par contre j'ai un soucis!
Mon vendeur de leds m'inspire pas trop confiance et il m'a dit que mes leds IR fesait 1.5 voir 2V la led en voltage
Pour pas faire grillé les leds je pense prendre seulement quatres piles de 1.5V pour avoir 6V...
Je voudrais savoir si y a un plus et un moin sur les leds! et ce qu'il faut que je mettre comme resistances si il en faut... et les leds peuvent marché en sous tension???
Max
Edited by Max26 on 21/07/2007 at 14h15.
tristan68 #2 21/07/2007 - 16h08

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Max26

Alors, pour commencer, les Leds ont un sens.
Si tu regardes le boitier d'une Led , tu verras un méplat. Le côté au méplat est à relier vers le négatif.

Ensuite , il faut IMPERATIVEMENT mettre une resistance dans le circuit pour réguler le courant dans les Leds, sinon elles risquent de griller.

Le problème c'est qu'il ne suffit pas de connaître la tension aux bornes des Leds, il faut aussi connaître le courant à faire circuler dedans (dépendant du type de LED, à demander à ton vendeur)

Pour ma part , si tu veux alimenter ton montage à partir de piles, et que t u veux faires des essais, il vaut mieux opter pour une pile de 9V.

Tu peux alors brancher tes 4 leds en serie l'une derrière l'autre, et tu mets en plus en serie une resistance dont la valeur est donnée par la formule :

R =  3 / I

Avec
R = la valeur de la résistance, en Ohms
I = le courant traversant les Leds, en Ampères

ou si tu préfères :

R = 3000 / I
Avec I en MilliAmpères cette fois ci

Si à un moment la pile de 9v ne convient plus , il est facile de la remplacer par un petit bloc transfo de 9V.

Voilà , en espérant que ca puisse te dépanner.
Max26 #3 21/07/2007 - 16h31

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Merci pour tout Tristan, tu m'as bien eclairé ! J'ai trouvé le méplat ( c est aussi la patte de la led la plus courte ).
Pour la resistance je ferais le calcul sur le tuto de Target mais justement il me me manque le courrant et je ne sais pas du tout quoi mettre comme valeur dedans et je souhaite pas particulierement revoir mon vendeur hihi.
Tu m'as bien aidé meme si je savais pour le calcul des resistances qui rafraichi la memoire de certains:D
tristan68 #4 21/07/2007 - 16h47

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Tu peux commencer avec un courant de 20 mA , et regarder comment tes leds sont détectées par ta Webcam.

En l'absence d'infos sur tes Leds, attention si tu montes plus haut.

Certaines Leds fonctionnent à 100 mA, voire plus.

Mais d'autres claquent à 50 mA.

Donc , pour des essais, 20 mA est une bonne valeur de départ (normalement toutes les Leds supportent ce courant).

Si tu te rends compte que ta webcam ne voit absolument pas les Leds, alors augmente progressivement le courant (en remplacant la résistance par une  valeur progressivement de plus en plus faible), et arrête dès que tes leds sont bien visibles.

Dans tous les cas , en l'absence d'infos précises sur ton modèle de Led, le mot d'ordre est : PRUDENCE dans les tests.
Max26 #5 21/07/2007 - 16h53

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Merci pour la reponse rapide j'essaye ça  et je te tiens au courant :p;D
et si j'essaye sans resistance avec une pile de 1.5V pour un led de 1.5 ou 2V
ça peut le faire???
tristan68 #6 21/07/2007 - 17h07

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Dangereux car la LED n'est pas une lampe :

sa courbe tension/courant n'est pas linéaire.

Tu peux TRES RAPIDEMENT griller une LED branchée directement , même sur une pile.............. (ca dépend de la tension directe de la Led et de la valeur de ta pile).
Max26 #7 25/07/2007 - 17h14

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Salut j'ai la ref de mes leds ce sont des LD-274
Sur radiospares j ai trouvé l equivalent :


http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=1110118&ItemHighLightId=127462&ns_campagne=&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0


donc je vais faire mes chtits calculs


Mode d emploi mais en allemand donc apparement c est du 5V a 100mA de courent


http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=153641&ins=62&lang=FR
Edited by Max26 on 25/07/2007 at 17h26.
tristan68 #8 26/07/2007 - 00h18

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

ATTENTION !!!!!

C'est une 1,3 V d'après la Doc.

5V, c'est sa tension inverse (la tension à laquelle elle claque si on l'alimente à l'envers)

Tu dois donc faire tes calculs pour 1,3 V et 100 mA


Je ne pense pas que cette LED conviendra pour freetrack , car elle a un angle de rayonnement très étroit (de l'ordre d'une dizaine de degrés.... ca fait carrément petit ) et dès que tu vas tourner la tête , ta webcam ne percevra plus la LED......

A essayer , mais pronostic défavorable, désolé.

A+
Max26 #9 26/07/2007 - 12h32

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

arf ok mais je vais quand meme tenté le coup par contre j'ai un autre petit probleme la pile qu'il faut c est la meme pour toute les leds ou une pour chaque? c est une question bete mais je prefere prendre des precautions...


Edit: : g e n e : désolé j avais mal regardé le schema electrique donc c est une seule batterrie qui alimente toutes mes leds ; )
Edited by Max26 on 26/07/2007 at 12h37.
tristan68 #10 30/07/2007 - 00h48

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Oui c'est ca  : D

N'hesite pas si tu as d'autres questions.
Max26 #11 01/08/2007 - 20h51

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Salut tristan la resistance qu'il me faudrait si je mets une pile 1.5V c est une resistance de 2 ohms a ton avis est elle utile? car la led a peut etre une marge de tolerance? : r o l l e y e s :
tristan68 #12 01/08/2007 - 22h01

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonsoir Max.

Pour ma part , je déconseille d'alimenter avec seulement 1 pile.

Tu es trop près de la tension de service de la Led donc :

- Une petite variation de caractéristiques de ta led peut amener une grosse variation de courant.
- La valeur de la résistance devient critique.
- Il y aura rapidement une forte baisse de luminosité dès que ta pile commencera à être usée.


Je te conseille plutôt une tension minimale de 2,4 V (2 piles rechargeables en série).

Maintenant, si tu as de la chance , ca peut marcher. Mais c'est un montage un peu limite....

A+
Max26 #13 02/08/2007 - 08h18

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Ok mais avec du 2,4 V ça va tout sauté? non j'avais oublié de precisé que mon montage n'est pas en serie, tout les moins reliés avec les moins et les plus avec les plus, il me reste deux fils que je branche a mon ptit boitier pouvant supporter de pile...
PS: Pour les piles j'avais deja l'intension de mettre des rechargeables:glasses:

Merci pour ta precieuse aide
Edited by Max26 on 02/08/2007 at 08h21.
tristan68 #14 02/08/2007 - 08h36

Electronicien en chef
Class : Electronicien en chef
Posts : 651
Registered on : 10/07/2007

Off line

Bonjour Max

Histoire de me rafraichir les idées à ce niveau , je viens de faire un petit montage de test avec une dizaine de leds rouges.

J'ai trouvé des tensions de Leds entre 1,42 et 1,49v , selon la Led (de même modèle et série , je précise)

Si on calcule une resistance pour avoir 100 mA pour la led de caractéristiques médiane pour une alimentation par pile de 1,5V, alors la plus faible se retrouve à 150 mA pour la même résistance.

Donc , on risque de griller prématurément des leds avec ce montage. La tension d'alimentation est tout simplement trop proche de la tension de service des leds , et une dispersion des caractéristiques des leds se traduit par une grosse différence de courant.

Désolé pour le cours un peu magistral , maisil n'y a pas vraiment de moyen de dire ca autrement.

Donc , pour résumer :

1)
Il faut TOUJOURS une résistance en série avec CHAQUE led, si tu les mets en parallèle (ou avec chaque groupe de leds, si tu mets des leds en série).

2)
Il faut toujours essayer d'avoir au moins 1v de plus au niveau alimentation, de façon à ce que le calcul de résistance nous permette de tomber sur des valeurs un peu réalistes, et que la dispersion de caractéristiques d'une Led à l'autre reste négligeable.

3)
Mettre directement des Leds en parallèle l'une de l'autre est dangereux, car à moins d'un coup de chance, l'une va consommer un maximum de courant au détriment des autres, et va éventuellement claquer (dépendant de la résistance en série), toujours à cause de cette dispersion de caractéristiques.

A+
Max26 #15 02/08/2007 - 08h50

Class : Apprenti
Posts : 14
Registered on : 21/07/2007

Off line

Ok,
Pour le calcul des resistances je me souviens plus : g e n e : , il faut ajouté les 3 premiers anneaux les multipliés par  celui qui suit? puis apres on a la tolerance en pourcentage? Et pour mon montage les resistances ou doit je les placer, si je lis ton post ce serait apres la sortie de la pile??

A oui aussi 1 kilo ohm est egale a 1000 ohms?
Edited by Max26 on 02/08/2007 at 08h59.

 >  Fast reply

Message

FreeTrack Forum > FreeTrack : Forum Francophone > Support : Système de Tracking > Besoin d aide dans le montage electrique

 >  Stats

1 user(s) connected during the last 10 minutes (0 member(s) and 1 guest(s)).